Rendez-vous Pact’Alim sur la souveraineté alimentaire

20/11/2025

Daunat était présent au 2ème évènement annuel de Pact'Alim qui s'est tenu le 5 novembre sur la thématique : La souveraineté alimentaire.

Le rendez-vous Pact'Alim sur la souveraineté alimentaire

Cet évènement, organisé par Pact'Alim, a réuni des représentants d’entreprises, des organisations professionnelles et interprofessionnelles, des membres de l’administration, des parlementaires ainsi que nos partenaires.
Cette rencontre a été marquée par l’intervention de la ministre Annie Genevard (Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de l’Agroalimentaire), qui a clôturé l’évènement. Selon ses mots, « produire sans transformer, c’est laisser filer la valeur ; transformer sans produire, c’est dépendre des matières premières des autres ».

Animé par Bruno Jeudy, le rendez-vous s’est articulé autour de temps d’échanges riches et complémentaires. Une première table ronde a exploré la question centrale de l’évolution de notre modèle pour renforcer la souveraineté alimentaire.

Le programme s’est poursuivi avec la présentation d’une étude menée par Roland Berger, dévoilée par Alain Chagnaud, consacrée aux défis rencontrés par les PME et ETI de l’alimentation face aux enjeux de souveraineté.
Enfin, un dernier temps d’échange a mis en lumière l’importance de la qualité, de l’information et de la transparence pour bâtir la confiance indispensable à toute démarche de souveraineté, avec les contributions de Selma Amimi (CLCV nationale), Maye El Maghrabi (Daunat), Cédric Lecolley (GS1 France), Loïc Agnès (DGAL) et du député Richard Ramos.

Maye El Maghrabi au Pact'Alim sur la souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire chez Daunat

 

Depuis plusieurs années, Daunat renforce son engagement en faveur d’un approvisionnement responsable, en privilégiant l’origine française de ses ingrédients. Plus de 90 % de nos achats de viande sont aujourd’hui origine France, du poulet au bœuf en passant par le jambon, et nous accompagnons plus de 6 000 producteurs et éleveurs en France. Cet ancrage territorial nous permet de soutenir les filières agricoles, de réduire notre impact carbone et de garantir une qualité maîtrisée, de la farine de blé de nos pains aux crudités françaises lorsque la saison le permet.
Cet engagement fait partie intégrante de notre programme MIEUX.

La Nutrition

L’amélioration nutritionnelle de nos recettes est également au cœur de notre démarche.
Nos pains et sauces sont élaborés sans conservateurs. Nos sandwichs affichent une réduction de 25 % de sel depuis 2014 et nos recettes de sandwichs sans sucre ajouté se développent. En assurant une source de protéines et des apports en fibres dans tous nos produits – y compris veggie – nous œuvrons à proposer une offre gourmande, et pouvant s'intégrer à une alimentation équilibrée.

La décarbonation

Enfin, Daunat accélère sa stratégie de réduction d’empreinte carbone avec un premier Bilan Carbone®, des investissements énergétiques et une optimisation continue de notre logistique. Entre 2019 et 2023, nous avons réduit de 78 % nos émissions liées à l’énergie, tout en allégeant nos emballages et en intégrant davantage de matière recyclée. Cette démarche globale s’inscrit dans notre volonté d’agir avec transparence et responsabilité, au service d’une alimentation plus durable et d’une confiance renforcée avec nos consommateurs.

 

 

Bilan Carbone® est une marque enregistrée de l'Association Bilan Carbone