La conservation des sandwichs

En ce qui concerne nos sandwichs, la date de péremption appelée DLC (date limite de consommation), est indiquée sur l’emballage.
Si vous ne les consommez pas immédiatement, il faut les conserver au réfrigérateur à une température entre 0° et 4° maximum. Effectivement, les sandwichs vendus dans votre magasin au rayon frais sont considérés comme des aliments périssables.
Nous allons vous expliquer ce qu’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. Respecter quelques règles permet de protéger sa santé et celle de nos familles.
Notre équipe vous guide dans les règles de l’art, pour consommer vos sandwichs dans les meilleures conditions.

Conserver ses sandwichs au réfrigérateur ou à l’air libre

Afin qu’il n’y ait pas de rupture de la chaîne du froid, pensez à prendre votre sac isotherme ou glacière pendant vos courses ou lorsque vous faites un pique-nique.
Nos emballages et la température indiquée permettent d’assurer la sécurité alimentaire.
Sachez qu’une fois sorti de leur boîte d’origine, le pain qui sert de base au sandwich va se rassir et se dessécher très vite.
Il en sera de même pour le contenu du sandwich qui, une fois ouvert, a une durée de vie limitée.

Si la garniture de votre casse-croûte contient de la salade, des tranches de jambon, de l’œuf, du fromage, de la viande, ou de la sauce, la température de conservation doit être impérativement respectée.
Idem pour vos sandwichs faits maison. Si vous avez tartiné une bonne couche de beurre sur votre pain avant de le recouvrir de jambon.
Pour terminer, sachez que de toute manière, l’humidité contenue dans les légumes que vous mettrez dedans, comme des tomates ou des concombres, va imbiber le pain qui deviendra tout mou.

Conserver ses sandwichs au réfrigérateur

Une fois achetés et mis dans votre réfrigérateur, les sandwichs ne risquent plus rien jusqu’à la date de péremption. À condition d’avoir un frigidaire à bonne température.
Si vous commencez à manger votre sandwich, mais que vous ne le finissez pas, il est possible de le remettre au frigo. Mais attention, emballez-le dans une feuille de papier d’aluminium ou entourez-le de film plastique qui fera barrière à la dégradation de ses ingrédients, ainsi que de ses propriétés organoleptiques.

Enfin, une fois entamé le sandwich à une durée de conservation limitée à cause du risque alimentaire provoqué par le développement de mauvaises bactéries à l’air libre certes, mais aussi dans le frigo.

Conserver ses sandwichs à l’air libre

Les sandwichs froids ou chauds sont fragiles et ne peuvent pas se garder à l’air libre plusieurs heures.
Le mieux est de leur trouver une petite place dans votre frigo, c’est l’idéal.

Si vous partez en pique-nique, ou si vous prenez votre pause-déjeuner au bureau, rangez-les dans un sac isotherme avec des blocs congelés, prévus à cet effet.
Si vous devez partir très tôt et que vous n’avez pas le temps de préparer vos sandwichsl’avance, le plus pratique sera d’acheter un de nos savoureux sandwichs.
Vous pouvez les laisser au frigo jusqu’au dernier moment et les ranger dans votre sac isotherme avant de partir.

La conservation des sandwichs

Tous les professionnels le savent, une fois un aliment sorti du frigidaire, on le consomme immédiatement afin de ne pas rompre la chaîne du froid. En effet, le froid limite la prolifération des micro-organismes qui sont à l’origine de certaines intoxications alimentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Vérifiez bien si la température de conservation du produit est respectée ;
  2. Stockez les aliments cuits et les crus dans des emballages différents ;
  3. Consommez rapidement les restes de repas ;
  4. Ne laissez pas les produits réfrigérés à l’air libre ;
  5. Lavez-vous les mains avant de toucher les aliments ;
  6. MAintenez la chaîne du froid pendant le transport de vos sandwichs avec un sac isotherme ou tout simplement une glacière.

Pour résumer, préparer son pique-nique ou sa pause déjeuner la veille est une bonne idée, si l’on prend quelques précautions d’usage.

Bon à savoir :

  • Il faut dégivrer et nettoyer son réfrigérateur une à deux fois par mois avec une eau savonneuse ;
  • Pour le rinçage, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau ;
  • Sécher l’intérieur de votre réfrigérateur avec un chiffon propre en microfibres.

En suivant ces conseils simples, vous serez serein lors de la dégustation de vos sandwichs préférés !