Le recyclage et le traitement de nos déchets alimentaires

Une fois collectés, nos déchets alimentaires , aussi appelés biodéchets, sont dirigés vers une usine de méthanisation ou des centres de compostage. Ils sont alors transformés pour la production de biogaz, d’électricité, d’engrais naturel ou de compost. On parle alors de valorisation des déchets.
L’intérêt du recyclage est de traiter les différents types de déchets afin de les valoriser et de les réintroduire sur le marché en tant que matière première prête à l’emploi.

Le recyclage des aliments

Il existe plusieurs façons de valoriser nos déchets alimentaires.
Il faut savoir qu’en France, on estime à 10 millions de tonnes nos déchets alimentaires par an. Ce chiffre impressionnant comprend nos restes alimentaires, ceux de la grande distribution, et de la restauration.
Ces déchets alimentaires sont constitués en majeure partie de nos déchets de cuisine, comme les épluchures de légumes et nos restes de repas.

Valorisation des biodéchets alimentaires

  • La méthanisation : qui consiste en une fermentation des biodéchets en l’absence d’oxygène et qui permet d’obtenir un biogaz combustible ;
  • Le lombricompostage : il se fait dans un composteur individuel dans un bac fermé. La décomposition se fait grâce aux lombrics et à certains micro-organismes ;
  • Le compostage pour nos restes de repas reste le plus simple pour traiter ces déchets alimentaires. Le compost obtenu est particulièrement utile pour améliorer la fertilité de la terre.

L’optimisation de la procédure de la gestion des déchets

Deux critères sont à prendre en compte pour la gestion des déchets :

  1. La proximité : pour réduire l’impact carbone, le mandataire du recyclage doit se situer dans un périmètre proche et mutualiser ses tournées avec d’autres clients ;
  2. La valorisation des déchets : il faut privilégier le traitement des déchets plutôt que les enterrer ou les incinérer.

Ainsi, selon leurs domaines de spécialisation, plusieurs prestataires peuvent intervenir.

Les actions de Daunat

La limitation de notre impact sur l’environnement est primordiale et notre service de Recherche et Développement travaille dessus activement.

  • Nous utilisons autant que possible du PET recyclé dans nos salades crudités (emballages de plastique transparent) et dans certaines de nos coques de sandwichs. Cette matière plastique est utilisée de manière générale pour la fabrication de bouteilles à boissons, d’emballages alimentaires, de flacons, de pots, de films et de feuilles. Le PET recyclé est un thermoplastique qui est aussi recyclable ;
  • 100 % de nos emballages en carton vierge sont labellisés FSC ou PEFC, qui est le programme de reconnaissance des certifications forestières. Cela certifie que nos cartons viennent de forêts qui sont gérées durablement.

Vos actions au quotidien

Ce qu’on met dans nos poubelles pendant la préparation de repas n’est pas forcément compostable.
Dans un compost individuel, on ne met pas : ni les viandes, ni les poissons, ni le pain en trop grande quantité. En revanche il est possible d’équilibrer le pH à l’aide de coquilles d’œufs, dont le calcium neutralise l’acidité d’autres biodéchets (marc de café, certains fruits et légumes).