
Qu'est-ce que le bien être animal ?
A l'instar de l'Homme, les animaux sont des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur physique. Ainsi, prendre en compte le bien-être des animaux c'est évidemment veiller à leur bien-être physique mais aussi prendre soin de leur sensibilité d'êtres vivants. Il est par exemple important pour Daunat que les animaux aient la possibilité d'exprimer des comportements spécifiques à leur espèce, pour éviter les sensations de frustration ou de mal-être.
Notre politique de bien-être animal repose sur les 5 piliers fondamentaux définis par l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) :
- Absence de faim ou de soif
- Absence d’inconfort
- Absence de douleurs, blessures ou maladies
- Absence de peur ou de détresse
- Possibilité d’exprimer des comportements naturels
Notre politique d'amélioration des conditions d'élevage et du bien-être animal concerne toutes les matières premières produites par nos fournisseurs de jambon et bacon cuits, de viande de poulet et d'œufs.
Pour cela, en plus de respecter les réglementations en vigueur (soins, abris, nourriture), nous nous engageons volontairement sur différents aspects du bien-être animal qui nous tiennent à cœur.

Le bien-être des poulets de chair
En 2020, Daunat s'est engagé volontairement dans le Better Chicken Commitment (BCC) : un cahier des charges à l'initiative de plusieurs ONG de protection animale destiné à améliorer les conditions de vie des poulets d'élevage.
En 2026 au plus tard, 100% de notre poulet respectera les critères du BCC, soit :
- Accès à la lumière naturelle,
- Réduction de la densité,
- Mise à disposition d’enrichissements pour picorer et se percher,
- Élevage de races à croissance plus lente,
- Étourdissement par atmosphère contrôlée pour éviter tout stress ou douleur pendant l’abattage.
Le bien-être des poules pondeuses
Daunat se mobilise pour l'arrêt de l'utilisation des cages en élevage. Ainsi, toutes nos sauces à base d’œufs proviennent de poules élevées au sol.
Nous espérons que les œufs de nos salades soient issus de poules élevées en plein air courant 2025 au plus tard.


Le bien-être des porcs
Daunat se soucie du bien-être des porcs et s'engage pour que ces derniers aient de meilleures conditions de vie. Daunat travaille avec ses fournisseurs sur des engagements autour du bien-être dans laquelle les porcelets ne sont pas castrés.
Concrètement ça donne quoi chez Daunat ?
Selon un audit réalisé au 01/01/2022 40 % des porcs ne sont plus castrés avec un objectif 100% en 2025.
Quels sont les enjeux du bien-être du porc en élevage ?
Daunat s'engage pour l'arrêt des mutilations systématiques dans les élevages porcins
- l'arrêt de la castration des porcs, même sous anesthésie
- l'accompagnement de nos fournisseurs vers des modèles d'élevages sans mutilations routinières en général (coupe de queue et limage des dents)
Comment respecter ces engagements ?
La castration des porcs est pratiquée dans la plupart des élevages français et pose problème car il y a peu de prise en charge de la douleur. Cette castration est pratiquée pour éviter l'apparition d'une odeur indésirable apparaissant sur la viande chez 4% des porcs mâles non castrés.
Chez Daunat nous pensons qu'il est possible de faire différemment, notamment en repérant la viande odorante en usine, laissant ainsi leur intégrité aux porcelets.
Dans ce même souci de respect de l'intégrité, nous travaillons activement avec nos fournisseurs pour faire disparaître les pratiques de limage des dents et de coupe des queues des jeunes.

Le bien-être des charolaises
La viande de bœuf que vous pouvez déguster dans nos burgers provient à 100% de bœufs charolais nés et élevés en France.
Nous choisissons la race charolaise pour plusieurs raisons :
- Pour soutenir l'agriculture française et ses produits
- Pour privilégier le local
- Pour sa qualité, la viande est réputée pour être plus moelleuse et ayant un petit goût persillé
Et pour le bien-être de ces vaches ? Et bien sachez que nos fournisseurs les font brouter en pâturage plus de la moitié de l'année.
La transparence avant tout
Pour accompagner nos fournisseurs dans leur évolution vers un élevage plus respectueux du bien-être animal ainsi que pour garantir la bonne mise en place de nos engagements, nous réalisons des audits réguliers de nous fournisseurs.
- Nos audits sont tous réalisés par Eurofins : un organisme indépendant spécialisé dans la qualité et l'inspection des unités de production et d'élevage
- Sur la période 2020 - 2022, 69 % de nos fournisseurs de viande et d'œufs ont été audités
- Nos critères de bien-être animal sont progressivement ajoutés dans le cahier des charges que nous imposons à nos fournisseurs.
Nous avons pour but de mettre à jour nos avancements chaque année pour être à 100 % transparents et que vous puissiez avoir le plein de confiance en nous.
Et comme le bien-être animal est un sujet qui nous tient à cœur et que l'on peut toujours aller plus loin, nous sommes en contact régulier avec l'ONG CIWF qui nous aiguille et nous aide à fixer des objectifs pertinents pour améliorer les conditions de vie des animaux chez nos fournisseurs.


Les objectifs à retenir
2025 : Plus de castration pour nos porcs
2025 : Des œufs plein air pour nos salades
2026 : Du poulet 100% BCC
Et en attendant, nous continuons de travailler sur le bien-être animal pour que les animaux soient de mieux en mieux élevés !
Vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de Daunat ?
Rendez-vous sur notre page dédiée pour découvrir les engagements RSE de Daunat autour de 3 piliers : People (Hommes & Femmes), Planète et Prospérité.