La prospérité chez Daunat

Notre prospérité

Un pilier de la RSE chez Daunat

DAUNAT agit et s’engage pour la PROSPERITE, c’est-à-dire poursuivre une activité qui soit durable, en intégrant nos parties prenantes (fournisseurs, clients, consommateurs) au cœur de notre démarche RSE, avec 31 plans d’actions identifiés.

L’innovation des produits et recettes

Tous les ans nous innovons pour proposer plus de qualité et de goût à nos consommateurs. C’est environ 50 nouvelles recettes qui sont développées chaque année. Pour être toujours au plus proche des besoins des consommateurs, nous réalisons des études de marché régulières.

Par exemple nous avons lancé l’Eco-Pack’ pour nos salades alliant la technologie de l’atmosphère modifié et la technologie d’emballage en carton : une barquette avec 90% de carton recyclable pensée pour nos bons gestes de tri.

image 2
La sécurité des consommateurs

C’est un pré-requis incontournable auquel nous veillons grâce à une exigence sanitaire et industrielle, qui passe par :

  • Déployer nos plans d’analyses sanitaires
  • Renforcer la sensibilisation des salariés avec une Journée sécurité des aliments et la mise en place de visites Food Safety
  • Développer des pains et sauces sans conservateur

 

Le choix des ingrédients

Dans le cadre de notre programme « Mieux », nous travaillons chaque jour à la sélection de nos fournisseurs, matières premières et emballages qui garantissent plus de goût et de responsabilité. Plaisir et Nutrition, Bien-être animal, Origine France et filières sont autant de défis qui sont au cœur de notre démarche RSE.

Pour ce faire nous évaluons l’engagement RSE de nos fournisseurs matières premières et emballages.
Pour chaque nouvelle recette ou amélioration, nous mettons tout en œuvre pour proposer des recettes au Nutri-score le mieux orienté. Par exemple, toutes nos salades sont en Nutri-score vert (A ou B).
Enfin, 100% du jambon cuit et bacon cuit, de nos farines de blé pour nos sandwichs, de nos steaks charolais pour les burgers, du poulet rôti dans nos salades sont origine France.

 

Vous souhaitez plus d'informations sur nos engagements en faveur du bien-être animal ? Sur notre page nous vous détaillons nos objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Epi de blé
NOS OBJECTIFS
  • Renforcer la politique achats de matières premières et emballages visant à encourager nos fournisseurs à faire mieux pour les 3 axes de nos démarches RSE
  • 100% du poulet origine France dans nos sandwichs d'ici 2025
  • 100% de nos œufs en ponte au sol pour nos salades pour prôner un élevage MIEUX : au + tard en 2025
  • 100% de notre poulet respectera le BCC (Better Chicken Commitment) d'ici 2026
La transparence et le partage d’information

Cet engagement est pris auprès de toutes nos parties prenantes ainsi qu’auprès de nos consommateurs en diffusant un rapport RSE complet tous les deux ans.

Nous avons aussi intégré les informations Nutri-score sur tous nos produits dès 2019.

image 3
L’investissement et la modernisation des outils

Grâce à des investissements nous automatisons les tâches des collaborateurs en réduisant la pénibilité au travail, et assurons une meilleure satisfaction client.

Parmi les investissements identifiés, nous avons installé une ligne ECOPACK (barquette composée de 90% de carton recyclable pensée pour nos bons gestes de tri) sur notre site d’Arras en intégrant une démarche Santé Performance.

Nous travaillons à la modernisation de nos outils de gestion de production et au déploiement d’un outil de gestion de nos entrepôts pour une connaissance plus fine de nos données produits, clients, productions et transports.

Associer nos consommateurs à nos engagements RSE

Via la mise en place d’opérations promotionnelles pour promouvoir la mobilité verte (opération magasins avec vélos ou trottinettes à gagner) ou faire participer nos consommateurs à des opérations magasins avec les Banques Alimentaires (notamment au moment des grandes collectes de fin d’année).

En 2022 par exemple, l’opération en magasin ‘solidaires & gourmands’ en partenariat avec les Banques Alimentaires a permis d’offrir 17 000 repas aux personnes dans le besoin.